Le téléphone portable est devenu en moins d’un demi-siècle un élément incontournable dans le quotidien de plus de la moitié de la population mondiale. De simple appareil permettant de communiquer d’un bout à l’autre du monde à un appareil qu’on peut qualifier de micro-ordinateur ou d’ordinateur de poche, le téléphone portable a subi une évolution considérable en quelques décennies. En plus des évolutions technologiques en ce qui concerne cet appareil, on constate qu’il est devenu au fil du temps de plus en plus accessible au grand public, au point qu’aujourd’hui il y’ait plus de téléphones portables que d’habitants sur la planète. Il existe plusieurs types de téléphones portables, ou plutôt plusieurs générations, la plus récente, la plus évoluée et plus utilisée étant le smartphone, devenu indispensable dans notre quotidien. Comment en sommes-nous arrivés là ? Dans cet article nous vous proposons de répondre à cette question en retraçant l’histoire du téléphone portable dès ses premiers jours jusqu’aujourd’hui avec le smartphone.
Le téléphone a été inventé en 1878 par Graham Bell. Il s’agissait d’un poste fixe, à travers lequel on pouvait communiquer d’un bout à l’autre du monde. Le tout premier téléphone portable est né en Avril 1973, d’un ingénieur de Motorola nommé Martin Cooper. Ce téléphone pesait 1kg et était trop onéreux pour être commercialisé au grand public. 10 ans plus tard, Martin Cooper a réussi à développer un nouveau modèle qui a pu être commercialisé ; le premier vrai téléphone portable : le Motorola DynaTAC 8000X. Toutefois, ce dernier restait assez onéreux pour ne pas intéresser le grand public.
C’est à partir des années 90 que la deuxième génération de téléphone portables vit le jour. Les téléphones portables de cette génération étaient beaucoup plus petits que leurs grand-frères, notamment grâce aux progrès de la technologie des batteries et des puces informatiques. Ces téléphones étaient aussi beaucoup moins chers que leurs prédécesseurs, ce qui les a rendu accessibles au grand public. La particularité des téléphones de la deuxième génération était la norme GSM (Global System for Mobile Communication), à travers laquelle les communications téléphoniques étaient régis. Les téléphones de la fin de cette génération permettaient déjà l’envoi de SMS.
Les années 2000 marquent l’avènement de la troisième génération de téléphones portables, encore plus petits, plus beaux, plus performants et moins chers que leurs prédécesseurs. Les téléphones portables de la troisième génération offrant des fonctionnalités nouvelles telles que la navigation sur Internet, le multimédia (photo, vidéo, musique) ou encore la télévision (Les téléphones portables de la 3e génération sont les téléphones qui tournaient sous un écosystème Java, ou qui y ressemble).
Il existe au sein de cette génération, une famille de téléphone portable à part entière, que certains assimilent à une quatrième génération, car étant bien plus évolués technologiquement que les téléphones de la troisième génération : il s’agit des smartphones.
Le smartphone ou « téléphone intelligent » est un téléphone portable doté de fonctionnalités évoluées assimilables à celles d’un ordinateur : navigation sur Internet, bureautique légère, fonctionnalités multimédias avancées, courrier électronique, vidéoconférence, stockage de données, etc…
Ces appareils, tout comme les ordinateurs, embarquent des processeurs puissants, souvent multicoeurs, des mémoires mortes et vives de grande capacité. En plus, ils embarquent également toute sorte de capteurs (boussoles, accéléromètre, gyroscope, GPS) et une ou plusieurs caméras de plus en plus performantes.
De nos jours, un smartphone permet de se divertir (vidéos, jeux-vidéos, musiques, etc…), de prendre des photos ou des vidéos de grande qualité, de payer, de communiquer quasi-instantanément grâce à des applications de messagerie instantanée, d’envoyer et de recevoir des SMS et des emails, de contrôler d’autres appareils électroniques via des applications dédiées, de pouvoir se localiser partout dans le monde grâce au GPS.
Le premier téléphone portable pouvant être considéré comme un smartphone était l’iPhone 1er du nom, apparu en 2007. C’est ce dernier qui est à l’origine du modèle de smartphone encore utilisé de nos jours, c’est-à-dire téléphone portable avec tous les composants cités plus hauts, et en plus doté d’un système d’exploitation dont le sens se rapproche plus de celui d’un ordinateur, que de celui d’un système embarqué, avec des applications téléchargeables sur un magasin (store) en ligne.
Après la révolution qu’a engendré l’iPhone 1er du nom, plusieurs constructeurs se sont lancés dans la fabrication de leurs smartphones, les plus notables sont BlackBerry, Nokia et Samsung. C’est au début des années 2010 que les smartphones ont commencé à prendre l’avantage sur les téléphones portables de 3e génération, en terme d’utilisation. Au fil du temps, deux grandes tendances se sont dessinées en matière d’utilisation des smartphones chez le grand public :
- Android : C’est un système d’exploitation pour smartphones mis au point par Google. Il s’agit du système d’exploitation installé dans la majorité des smartphones de nos jours. Plusieurs constructeurs l’intègrent dans leurs téléphones, d’où sa popularité
- iOS : Il s’agit du système d’exploitation exclusif aux iPhones de Apple. C’est le deuxième système d’exploitation pour smartphone le plus utilisé, et c’est le plus apprécié. Néanmoins, les téléphones tournant sous iOS, les iPhones sont en moyennes plus onéreux que les téléphones tournant sous Android.
Le téléphone portable a été une véritable révolution en matière de communication. Le smartphone est venu quant à lui transformé le téléphone de simple appareil de communication, à véritable ordinateur de poche de par l’ensemble des fonctionnalités nouvelles qu’il a apportées. Le smartphone fait désormais partie des appareils électroniques les plus utilisés dans le monde, par un maximum de personnes.
Pour tous vos besoins en developpement d’application mobile, n’hésitez pas à nous contacter ici.
Afrik-Solutions, You dream it, We build it.