Se protéger sur internet (1) : Le hameçonnage (ou phishing)

hameçon venant récupérer les informations d'un utilisateur depuis sa tablette

Se protéger sur internet (1) : Le hameçonnage (ou phishing)

Le rapport Digital in 2020, publié par We are social, en association avec Hootsuite en janvier 2020, indique 453,2 millions d’internautes en Afrique, parmi lesquels 217,5 millions d’utilisateurs actifs de médias sociaux, sur une population de 1,32 milliards d’habitants. On observe une augmentation de 42 millions d’internautes et 23 millions d’utilisateurs actifs de médias sociaux, soient, respectivement 10% et 12% par rapport à l’année 2019.

Si l’outil informatique en général et internet en particulier deviennent de plus en plus vulgaires et accessibles sur le continent, la sensibilisation et les méthodes de protection contre la cyberdélinquance et la cybercriminalité le sont moins. Nous allons explorer aujourd’hui l’une des attaques les plus répandues sur internet et probablement l’une des plus vielles : le hameçonnage.

 

Qu’est-ce que le hameçonnage ?

Le hameçonnage (ou filoutage ou phishing) est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance (site connu, banque, administration, etc.) afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, numéro ou photocopie de la carte nationale d’identité, date de naissance, etc. En effet, le plus souvent, une copie exacte d’un site internet est réalisée dans l’optique de faire croire à la victime qu’elle se trouve sur le site internet officiel où elle pensait se connecter. La victime va ainsi saisir ses codes personnels qui seront récupérés par celui qui a créé le faux site, il aura ainsi accès aux données personnelles de la victime et pourra dérober tout ce que la victime possède sur ce site. L’attaque peut aussi être réalisée par courrier électronique (email) ou autres moyens électroniques [1].

 

Comment s’en protéger ?

  1. Faire attention aux liens sur lesquels on clique : les liens contenus dans les emails ou messages sur les réseaux sociaux peuvent rediriger sur des sites frauduleux. La plupart du temps il s’agit de liens raccourci (Exemple: bit.ly/facebook). Avant d’entrer des informations telles que identifiants de connexion, carte de crédit, vérifiez la barre d’adresse du navigateur pour vous rassurer que vous êtes bien sur le site auquel vous pensez.
  2. La plupart des e-mails constituant des tentatives de hameçonnage utilisent des salutations impersonnelles (« Cher(e) client(e) », « Madame », « Monsieur », etc.), bien être vigilant dans ces cas.
  3. Se méfier des e-mails contenant des injonctions ou des urgences. Certains peuvent prendre la forme d’une amende ou vous conseiller d’effectuer une action pour empêcher la fermeture d’un compte ou la suspension d’un service. Ne cédez pas à la panique et contactez la société séparément via un canal connu et sécurisé.
  4. Privilégiez les sites Web sécurisés : Dans la mesure du possible, n’entrez d’informations que sur les sites Web sécurisés. Les sites sécurisés commencent généralement par https:// au lieu de http:// dans la barre d’adresse du navigateur, les navigateurs indiquent souvent qu’un site est sécurisé en ajoutant un cadenas à côté de l’adresse.
  5. D’une manière générale, être vigilant, prudent, à la limite incrédule sur internet.

 

« Il faut très certainement repenser Internet et les réseaux numériques comme un véritable territoire à sécuriser. »

– Eric Freyssinet

 

Références :

[1] : Hameçonnage — Wikipedia

Chez Afrik-Solutions, la sécurité de vos sites est garantie  n’hésitez pas à nous contacter ici.

Afrik-Solutions, You dream it, We build it.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières réalisations

logo Afrik-Solutions

Afrik-Solutions, entreprise spécialisée dans l'expertise en ingénierie informatique, soit le developpement de sites web professionnels, le developpement d'applications mobiles, le developpement de logiciels ou application spécialisées, et également la numérisation ou l'utilisation des outils professionels pour booster votre productivité et celle de votre entreprise

Archives

Partager sur les RS

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp