L’apprentissage, l’acquisition des savoirs et des compétences ont longtemps été une sorte de luxe. En dehors de l’école, il était presque impossible d’apprendre. Le savoir était détenu par très peu de personnes, il était très peu partagé et même très peu partageable. Il était impératif d’apprendre directement chez le savant, ou de se procurer son ou ses ouvrages, chose difficile et assez onéreuse pour le commun de la population.
Avec l’avènement d’Internet et des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), cette dynamique a changé. Le réseau Internet à travers sa caractéristique de partage d’informations a permis l’essor d’une nouvelle méthode d’apprentissage. A travers laquelle le savant met sur Internet, plus précisément sur une plateforme dédiée, son savoir à disposition de n’importe qui dans le monde, à condition bien évidemment de disposer d’une connexion Internet : c’est le e-learning.
Le e-learning ou l’apprentissage en ligne peut être défini comme étant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et surtout d’Internet pour l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation, à travers l’accès à distance au savoir.
Plus concrètement, le e-learning est une méthode d’apprentissage caractérisée par l’accès au savoir par l’apprenant via un réseau informatique. Cela peut être un réseau Intranet, mais il s’agit pour la plupart des cas du réseau Internet.
Contrairement aux méthodes d’apprentissage classiques, le e-learning a cette principale particularité d’être plus accessible pour tous, à une époque est la technologie et Internet sont omniprésentes. Les certificats et attestations délivrés à l’issue de ces formations sont de plus en plus reconnues dans la monde, dans les entreprises. L’e-learning est aujourd’hui le résultat de la transformation digitale qui a touché l’ensemble des secteurs d’activités ces dernières années, avec notamment la digitalisation du secteur de la formation.
Les différentes formes d’apprentissage en ligne
Il existe plusieurs formes de e-learning, dont les plus marquantes et populaires sont :
- La formation en présentiel enrichie : Il s’agit d’une méthode d’apprentissage à travers laquelle l’apprentissage en ligne complète l’apprentissage en présentiel dispensée par un formateur. Cette complétion se fait généralement sous la forme d’approfondissement de connaissances, de travaux pratiques et surtout d’exercices d’applications. Cette méthode d’apprentissage est généralement privilégiée par les entreprises souhaitant former ou faire former leur personnel à certaines compétences.
- L’apprentissage hybride : Hybride dans le sens de mix entre apprentissage en présentiel et e-learning. Contrairement à l’apprentissage en présentiel enrichie, cette méthode consiste en une complétion de l’apprentissage en présentiel par un apprentissage en ligne cette fois personnalisé pour l’étudiant en fonction de la première étape.
- L’auto-formation : Elle consiste pour l’apprenant à chercher par lui-même un peu partout les différentes ressources nécessaires à son apprentissage et de se former tout seul. Ici, pas de présence d’un formateur vers qui se tourner en cas de problèmes, pas de règles imposées. L’apprenant est seul devant ses outils et est libre d’avancer à sa façon et à son rythme.
- L’apprentissage via les MOOC : MOOC est l’acronyme de Massive Online Open Course (en français Cours en Ligne Ouverts Massivement). Il s’agit de cours bien organisés et structurés, disponible sur les plateformes dédiées, ouvert à toute personne désireuse d’apprendre, et gérés par des formateurs ou des experts. Ces cours ont aussi la particularité de connecter les parties prenantes entre eux via des discussions sur des forums intégrés. C’est la forme de e-learning la plus utilisée. Elle fait même de nos jours parti des programmes de grandes universités dans le monde.
Savoirs accessibles par l’apprentissage en ligne
En réalité, surtout sur les plateformes de MOOC, on trouve de tout. Des sciences dures, des sciences sociales, des savoirs pratiques comme la menuiserie par exemple, etc… Bref toute sorte de savoir est disponible à condition de savoir où chercher.
Toutefois, on remarque une grande prépondérances de savoirs et compétences liés aux nouvelles technologies sur les plateformes d’apprentissage en ligne : c’est-à-dire l’informatique sous toutes ses formes (programmation, réseau, maintenance, administration système, base de données, hacking etc…), le marketing digital, le « travail » assisté par ordinateur (DAO, CAO, MAO etc…), pour ne citer que ceux-là.
L’apprentissage via le MOOC est la méthode de e-learning la plus efficace pour un débutant, indépendant, qui souhaite acquérir une compétence. Pour ce faire, il existe plusieurs plateformes de e-learning dont une liste proche d’être exhaustive s’obtiendrait à partir d’une simple recherche Google ; mais les plus populaires sont : Udacity, Udemy, Coursera, OpenClassRoom, Edx, et surtout la camerounaise Les Ateliers Pratiques.
A travers la plupart de ces plateformes, il est même possible de partager ses connaissances au reste du monde, c’est-à-dire de créer une formation que des gens pourront suivre.
Avantages du e-learning
L’apprentissage en ligne offre plusieurs avantages. Déjà du côté du formateur, de l’enseignant ou de l’expert, le e-learning permet de toucher une audience plus large. De plus, le e-learning permet coûte très peu cher à mettre en place et à maintenir contrairement aux formations en présentiel. De plus, les cours sont facilement maintenables et peuvent facilement être mis à jour grâce aux technologies. Par ailleurs, on note aussi un meilleur suivi de l’évolution des apprenants.
En outre, pour ces derniers, l’apprentissage en ligne a aussi des avantages. En effet, l’apprenant ou le futur apprenant a une diversité de choix qui s’offre à lui, quant au choix de la formation. De plus, les formations en e-learning étant facilement adaptables, cela permet une adaptabilité ou une personnalisation de la formation en fonction de l’apprenant, chose qui permet à ce dernier d’avancer plus rapidement. L’apprentissage en ligne a aussi cet avantage d’être plus souple pour l’apprenant, au niveau de l’emploi du temps et du rythme d’avancement (sauf pour les formations en ligne synchrones, privilégiées par les entreprises, et hors du champ des formations qui ciblent les indépendants).
Limites du e-learning
A côté de ces nombreux avantages, le e-learning a aussi ses limites. En effet, le propre du e-learning est de se former seul, ou du moins de façon plus ou moins indépendante. Ce qui peut poser des problèmes à bien des égards, car certains apprenants ont manifestement besoin d’un accompagnement plus marqué. Dans ce contexte, la présence d’un intervenant (la plupart du temps le formateur ou d’autres élèves) est très souvent nécessaire et est même observée dans le cadre des MOOC.
Autre part, le fait de se former seul, sans avoir une très grande motivation, aboutit généralement à un abandon. Le fait de n’avoir pas vraiment d’impératifs ou d’autorité sur le dos, entraine des abandons conséquents dès les premières difficultés. Et donc, une forte volonté est nécessaire pour celui souhaitant vraiment apprendre en ligne et terminer la formation.
En outre, même si nous sommes dans l’ère Internet, cet outil n’est pas encore maitrisé par pas mal de personnes. Et pour ceux-là, un apprentissage jusqu’à un certain niveau sur l’utilisation des TIC est très souvent nécessaire pour pouvoir apprendre en ligne.
De plus, pour les formateurs, la présence de plusieurs apprenants peut parfois être difficile à gérer, surtout au niveau de l’interaction avec ces derniers, sur des questions ou des préoccupations. Donc il peut arriver dans ces cas, que le formateur surchargé, ne puisse pas répondre aux questions de tout le monde.
Le e-learning est donc un outil puissant d’apprentissage qui révolutionne tant la manière d’enseigner que les supports d’enseignements et la pédagogie. Bien que ce système ne soit pas encore été approprié ou adapté à tous les types de formations – chose observable à travers la disparité entre les savoirs disponibles en e-learning – l’apprentissage en ligne est en croissance constante depuis ces dernières années d’après le baromètre de l’AFINEF (Association Française des Industriels du Numérique, de l’Éducation et de la Formation), ce qui témoigne un intérêt de cette méthode d’apprentissage, tant pour les établissements d’enseignements que pour les entreprises.
Pour tous vos besoins ou préoccupations sur le elearning, n’hésitez pas à nous contacter ici.
Afrik-Solutions, You dream it, We build it.