La messagerie électronique

une enveloppe contenant un e-mail

La messagerie électronique

La messagerie électronique est un concept qui échappe à bon nombre d’internautes. Il règne un certain mystère sur cet outil, bien que ces personnes en question l’ont déjà utilisé au moins une fois, ou l’utilisent assez fréquemment sans s’en rendre compte. Surtout les utilisateurs de téléphones Android. Alors que signifie vraiment le terme messagerie électronique? à quoi sert la messagerie électronique? comment l’utiliser ? Cet article se propose de vous éclairer sur ce terme aux allures « réservé aux mordus d’informatique », mais en réalité très simple à comprendre et utile à tout un chacun souhaitant un tant soit peu être dans l’ère du numérique.

Le réseau Internet, à sa genèse, constituait essentiellement un réseau composé de quelques ordinateurs qui communiquaient entre eux pour effectuer des tâches spécifiques. C’est-à-dire que les communications entre les machines étaient complètement transparentes aux responsables de ces derniers, qui ne les entrevoyaient qu’à travers les résultats des calculs qu’ils lançaient. Il ne s’en est pas révélé nécessaire pour qu’à l’automne 1971, Ray Tomlinson, informaticien chez Bolt, Benareck et Newman (BBN) Technologies, sous-traitant du gouvernement américain pour le compte du projet ARPANET (l’ancêtre de l’Internet actuel), crée un programme permettant d’envoyer du message texte entre les différents ordinateurs d’un réseau. La particularité de ce programme était sur la façon d’adresser les destinataires des différents messages envoyés. En effet, le destinataire d’un message était adressé de la façon suivante : nom_distinataire@nom_machine. Une adresse qui fait étrangement penser aux adresses électroniques utilisées de nos jours. Ray Tomlinson venait de créer le courrier électronique. Bien que de base Ray Tomlinson ne voulait pas montrer sa création à ses collègues et ses supérieurs, celle-ci fût rapidement découverte par ces derniers et exploitée jusqu’à devenir le moyen de communication officiel des chercheurs pour le compte du projet Arpanet. Il a fallu attendre 1975 pour voir apparaître une version sophistiquée, avec les fonctionnalités de réponse, de tri et de classement des messages.

Un courrier électronique, encore appelé courriel, mail ou e-mail en anglais, est un message écrit et envoyé électroniquement via un réseau informatique, pas nécessairement Internet. Le courrier électronique peut aussi être vu comme un service permettant l’envoi et la réception des messages de façon électronique, à travers un réseau informatique.

La messagerie électronique quant à elle constitue l’ensemble du système, matériel ou logiciel, permettant la transmission des courriers électroniques. Elle est constituée essentiellement :

  • D’un ou plusieurs serveurs de messagerie
  • De plusieurs clients connectés au serveur de messagerie. Il peut s’agir ici de :
    • De logiciels
    • Ou d’applications web utilisables via un navigateur web.

Les clients s’envoient des messages et tout le système est centralisé à travers l’ensemble des serveurs de messagerie. Pour permettre aux clients de s’envoyer les messages les uns aux autres, le système dispose d’un moyen d’adressage de tous les clients. Chaque client dispose d’une adresse à travers laquelle il peut recevoir les messages. Cette adresse est appelée adresse électronique.

Une adresse électronique, encore appelée courriel ou adresse e-mail, est une chaîne de caractère permettant d’identifier un utilisateur d’un service de messagerie électronique. C’est via cette adresse que ce dernier pourra recevoir du courrier électronique. L’adresse électronique est une chaîne de caractères, comportant les trois éléments suivants dans cet ordre :

  • Une partie locale : qui représente l’utilisateur de façon unique ; généralement le nom s’il s’agit d’une personne (alice, bob, jean.pierre, etc…) ou d’un service (info, vente, etc…). Cette partie peut être uniquement composée des caractères alphabétiques non accentués, des caractères numériques, des tirets de 8 (_), des tirets de 6 (-) ou du point (.).
  • Le caractère séparateur appelé arobase (@)
  • L’adresse du serveur de messagerie : qui est généralement le nom de l’entreprise qui héberge et fournit le service de messagerie (gmail.com, yahoo.fr, etc…)

Ci-dessous quelques exemples d’adresse e-mails valides et non valides.

L’adresse e-mail représente un des noyaux fondamentaux de l’identité numérique de nos jours, en ce sens que l’inscription ou la création d’un compte sur la plupart des plateformes numériques nécessite d’avoir une adresse e-mail. De nos jours, cette adresse ne sert donc plus exclusivement à l’envoi et la réception du courrier électronique. Elle identifie d’une façon un utilisateur d’Internet, à travers les différents services qu’il peut offrir. Il est donc important pour quiconque qui souhaite suivre la mouvance du numérique dispose d’une adresse e-mail.

Heureusement, la création d’e-mail est très simple. Il existe plusieurs services de messagerie électronique, les plus utilisés étant Gmail de Google et Yahoo Mail de Yahoo. La création d’une adresse mail diffère d’un service à l’autre, mais fondamentalement, elle consiste en le renseignement de quelques informations personnelles à savoir le nom, le prénom et la date de naissance, à la définition de l’adresse électronique conformément au format présenté ci-dessus, à la définition d’un mot de passe pour protéger l’accès à vos courriers et la définition d’un moyen de récupération du mot de passe en cas d’oubli.

En ce qui concerne les emails professionnels , ce sont des outils très puissants pour les entreprises, non seulement ils permettent de juger le professionnel d’un entreprise, mais en plus ce sont des outils marketing pour cette dernière. Toute entreprise qui se respecte possède des emails tel que contact@monentreprise.com(monentreprise.com est votre nom de domaine) ou infos@monentreprise.com et non monentreprise@gmail.com ou monentreprise@yahoo.com. Et généralement pour tous les employés ou adhérents d’une entreprise, une adresse email du style nom.prenom@monentreprise.com leur est attribuée.
Pour tous vos besoins ou conseils en messagerie electronique/email, Afrik-Solutions se disponibilise pour vous apporter des réponses gratuitement, n’hésitez pas, contactez nous ici.

Afrik-Solutions, You dream it, We build it.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières réalisations

logo Afrik-Solutions

Afrik-Solutions, entreprise spécialisée dans l'expertise en ingénierie informatique, soit le developpement de sites web professionnels, le developpement d'applications mobiles, le developpement de logiciels ou application spécialisées, et également la numérisation ou l'utilisation des outils professionels pour booster votre productivité et celle de votre entreprise

Archives

Partager sur les RS

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp